Communauté des Frères franciscains de Fontenay

Saint François
Episode
Les Franciscains
> Saint Damien
Le Tau


 

La croix de Saint Damien

 

Œuvre d'un artiste inconnu, cette croix se trouvait dans une chapelle dédiée à saint Damien, dans les environs d'Assise. Elle ne ressemble pas aux croix que nous connaissons. Son style est marqué par l'influence romane de l'époque et la tradition orientale.

Cette croix est un repère dans la conversion de François d'Assise. En recherche spirituelle, en priant devant ce crucifix, dans la chapelle en ruine de Saint Damien que François s'entend dire : « François, va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines ». A partir de ce moment là, commence une nouvelle étape de sa vie. 

Alors que traditionnellement, la croix fait signe de la mort de Jésus, le crucifix dit « de saint Damien » apporte un message de vie, de résurrection. Sur la croix, le Christ n'est pas supplicié mais vivant. En haut sont des visages vivants et heureux, autour des bras se trouvent des êtres célestes qui annoncent la résurrection de jésus et de part et d'autre sont représentés les témoins de la passion, dont Marie et Jean.

Toute la vie de François montre qu'il a reconstruit non seulement une chapelle en ruines, mais qu'il a contribué à un renouveau de l'Église en difficulté.
La chapelle de saint Damien et la Croix qui s'y trouve sont devenus symboliques de la vocation évangélique  et repère d'une vie nouvelle pour la famille franciscaine.

C'est autour de cette chapelle, à la suite de François, que Claire d'Assise a mené toute sa vie avec un groupe de femmes consacrées à la vie fraternelle et à la prière. C'est en ce lieu que François a composé son fameux « cantique des créatures ».  

Fr.Thierry Gournay

AccueilArchives Contact
Site réalisé par Mirage